Aux alentours

Hier, les calèches et limousines, aujourd'hui hybrides et berlines, le temps d'un séjour ou d'un repas, depuis près de 150 ans la clientèle s'arrête avec un plaisir certain et familier dans cette terre privilégiée de chasse et de pêche, entre Val de Loire et Sancerrois. La Sologne est un territoire sauvage et gorgé d'eau par ses étangs, qui en font sa richesse et attirent une clientèle de passionnés de nature. Région romanesque superbement décrite par l'écrivain Maurice Genevoix, elle s'exprime délicatement jusqu'au Pays-Fort où l'on retrouve des sols plus favorables aux agriculteurs et vignerons.  À l'opposé, les terres sableuses révèlent de merveilleux terroirs maraîchers, asperges et fraises à en rougir de péché, mais aussi de vignobles merveilleux et discrets.

À Aubigny-sur-Nère, La Chaumière est une auberge des plus classiques, ancrée dans ces traditions du bien recevoir et du bien manger. Elle vous permettra de rayonner dans toute la région pour découvrir ses nombreux trésors d'histoire ou architecturaux, ses gourmandises, mais aussi des savoir-faire d'artisans, des technologies sidérales...

1_AubignySurNere_chateauDesStuarts©mossot.JPG

Aubigny-sur-Nère

La commune de La Chaumière.
Terre écossaise en Berry, Aubigny, ville jardin et historique, est un musée dans la rue grâce à un ensemble unique de maisons à colombages construites à la Renaissance.

Témoignages de l'histoire entre les royaumes de France et d'Ecosse, la Cité des Stuarts possède un patrimoine exceptionnel : église Saint Martin, château des Stuarts et Grands Jardins de la Duchesse de Portsmouth et d'Aubigny.

En savoir plus

 

Aéroclub d'Aubigny-sur-Nère

A 2 minutes de La Chaumière.
Fondé en 1946, l'aéroclub est aujourd'hui composé d'une équipe dynamique pour partager votre passion ! 

Comme le disait Richard Bach : "Un avion symbolise la liberté, la joie, la possibilité de comprendre. Ces symboles sont éternels."

En savoir plus

 

2_aerodrome-aubigny

 

3_PontCanalBriare©luctheo_CC0-Creative-Commons

Briare et son pont canal

A 40 minutes de La Chaumière.
Le Loiret peut s’enorgueillir de posséder l’un des ouvrages d'art les plus exceptionnels qui soit. Construit de 1890 à 1896, ce pont-canal métallique enjambe la Loire d'un pas de géant pour relier le canal latéral à la Loire au canal de Briare.

Il résume là le génie des hommes dans toute leur maîtrise du fer et de la pierre sans sacrifier l'esthétique de l'édifice...

En savoir plus

 

Sancerre et ses vignerons

A 40 minutes de La Chaumière.
Le lieu pour découvrir tous les secrets de l'appellation tout en s'amusant.

La Maison des Sancerre vous propose un parcours interactif et ludique qui plaira aux petits et aux grands, aux débutants et amateurs avertis ! 

En savoir plus

 

4_Sancerre©GittonLesMontachins

 

5_MenetouSalon

Menetou-Salon

A 30 minutes de La Chaumière.
Menetou-Salon est un vignoble très ancien si l’on en croit les vieux écrits.

Le Vignoble couvre aujourd’hui environ 550 ha. Les cépages recommandés sont le Sauvignon pour le Blanc, et le Pinot Noir pour les Rouges et Rosés.

En savoir plus

 

Gien

A 35 minutes de La Chaumière.
Gien c'est tout d'abord les Faienceries et son musée.
Mais c'est aussi une terre de châteaux : La Bussière, La Chapelle-d'Angillon, La Ferté Saint-Aubin, Saint-Chevron, Saint-Brisson-sur-Loire...

Vous pourrez également vous détendre dans des espaces verdoyant à l'arboretum National des Barres, le Domaine du Ciran et bien sûr le Château de Gien qui abrite également son Musée de la Chasse... 

En savoir plus

 

6_Gien©Vostok91

 

7_BaladeEnBateau©passeursdeloire

Les passeurs de Loire

A 45 minutes de La Chaumière.
Au cœur du val de Loire Loirétain, venez découvrir le fleuve sauvage, ses méandres, ses grèves, et son paysage si particulier à bord d'un bateau traditionnel.

En famille, entre amis, entre collègues.... Embarquez avec l'un de nos guides/pilotes à bord de nos bateaux pour partager leur passion commune et leurs sensibilités variées lors d'un moment convivial.

En savoir plus

 

Bourges

A moins d'1 heure de La Chaumière.
Bourges est une ville de monuments, de culture et de verdure. 

Avec sa cathédrale inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco, sa cité médiévale, et le Palais Jacques Cœur qui est considéré comme l’un des plus beaux édifices gothiques civils de France !
Mais aussi le printemps de Bourges, la nuit lumière, les marais... 

En savoir plus

 

8_Bourges_CathedraleSaintEtienne©RenaudMavre

 

9_ParcEquitation©CC0_DomainePublic

Parc équestre fédéral Lamotte Beuvron

A 30 minutes de La Chaumière.
Un équipement unique en Europe !
Conçu par les clubs pour les clubs, c'est aujourd'hui un élément clé de développement de la FFE. C'est un lieu idéal pour soutenir l'effort de formation des clubs et des cavaliers.

C'est le site équestre national qui connaît le plus fort taux de fréquentation par le nombre de chevaux et de poneys accueillis chaque année.

En savoir plus

 

Nançay

A 25 minutes de La Chaumière.
Entre les arbres de notre forêt solognote se cache un paysage métallique atypique: les instruments de la station de radioastronomie de Nançay. 
Mais à Nançay vous pouvez également découvrir la galerie Capazza, qui dispose d’un espace propice à la mise en valeur des œuvres. Chaque visite est un voyage d’initiation.

En savoir plus

 

10_Nancay_StationDeRadioastronomie©OlivierLetourneux

 

11_Noirlac_RouteJacquesCoeur©Manfred-Heyde

La route de Jacques Cœur

A deux pas ou un peu plus... de La Chaumière.
La Route Jacques-Cœur est née en 1954 à l'initiative de 3 propriétaires de châteaux. Tout d'abord appelée "Circuit des Châteaux du Cœur de la France", la Route Historique la plus ancienne de France proposait des visites ainsi que des découvertes nocturnes et illuminations sur leurs sites, le ton était donné.

En savoir plus

 

Château de Blancafort

A 10 minutes de La Chaumière.
Découvrez dans la fraîcheur ombragée du canal de la Sauldre, niché dans un écrin de verdure, le merveilleux site du Château de Blancafort, Maison forte du XVème siècle.

On y trouve un très beau mobilier et des tapisseries du XVIIe et du XVIIIe siècles. Blancafort est un château privé et habité que vous pouvez visiter.

En savoir plus

 

14_ChateauDeBlancafort©LauranneStainier

 

15_ChateauDeLaVerrerie©DmitryGurtovoy

Château de la Verrerie

A 15 minutes de La Chaumière.
Classé Monument Historique, ce château de famille se reflète dans un lac d'eaux vives au cœur d'une grande forêt.

Diverses activités vous seront proposées pour vous permettre de découvrir les lieux au gré de vos envies : visites théâtralisées, la Maison d’Hélène, des concerts, les chasses. Sur place, profitez également sur les 40 hectares du parc privé, du canotage sur le lac, de promenades VTT...

En savoir plus

 

Château de Sully sur Loire

A 30 minutes de La Chaumière.
L’imposante architecture médiévale du château de Sully domine la Loire de ses sept siècles d’existence.
Avec ses hautes tours, ses douves encore en eau et sa superbe charpente en berceau brisé, le château se présente tel un gardien des riches heures de l’histoire de France. 

En savoir plus

 

12_Sully-sur-loire©Jackogamer

 

16_CathedraleJeanLinard©JeanLinard

Cathédrale de Jean Linard

A 30 minutes de La Chaumière.
Site remarquable d'art d'une originalité sans égal. Cette cathédrale « la plus haute au monde, car elle a pour toit le ciel », est au sein d'une ancienne carrière de silex.

C’est un ensemble architectural et sculptural monumental entièrement créé par Jean Linard, en autodidacte et sans plan. Une œuvre d’art totale où l’architecture, la sculpture, la céramique, la mosaïque et la récupération sont explorées simultanément - berryprovince.com

En savoir plus

 

Château de Chambord

A environ 1 heure de La Chaumière.
L’atmosphère unique et féerique se ressent dès l’arrivée, après avoir traversé la forêt, quand on se trouve face à une architecture extraordinaire imaginée par François Ier et sur laquelle flotte l’esprit de Léonard de Vinci.

En visitant Chambord, on parcourt 500 ans d’histoire de France en quelques heures. 

En savoir plus

 

13_chambord©stevanzz

 

16_LaBorne©patriceRegnier

Les poteries de La Borne

A moins de 30 minutes de La Chaumière.
Le hameau de La Borne est situé idéalement au cœur de la forêt sur un important filon de grès. Il est devenu grâce notamment à l’exploitation de ses ressources naturelles, un lieu important de création de poteries à partir du 15ème siècle.

On peut aujourd'hui admirer des expositions d’envergure internationales et notamment dans le remarquable Centre céramique contemporaine la Borne, galerie de verre de 665m². Mais également visiter le Musée de la Poterie ou encore le Musée Ivanoff...

En savoir plus